Un Entraineur Français sur le banc d'un club mauritanien,chose rare pour etre soussigné en plus il s'agit d'un formateur dans l'ame,un globe-trotter afin de rencontrer d'autres culures,d'autres mentalités. Ce coach polygotte est venu en Mauritanie pour enseigner sa passion et partager avec la jeunesse mauritanienne l'option civilisatrice,formatrice de la pratique sportive.
Mauritaniefootball vous ouvre les portes d'un formateur venu d'ailleurs afin de booster le football mauritanien avec un regard dimentionné . Depuis 2 ans dans ce pays,il a un vécu,connait le terrain et parle avec certitude des arcanes et le couloirs qui bloquent. L'Entraineur du FC Khairy a des ambitions dans la durée au bord d'une équipe sur la voie toue tracée de volonté de se structurer.
Qui est Eric Maré ?
Je suis un ancien footballeur professionnel ayant évolué dans plusieurs pays étrangers (France, Angleterre, Brésil, Asie, États Unis, Canada, Polynésie Française, Finlande, ... etc), entraîneur diplômé de la fédération française de football. Je suis aussi Président d'une association Foot Pro Training Académie située dans le Sud-ouest de la france qui organise des stages de football pour les enfants français et étrangers pendant les vacances scolaires. Je suis quelqu'un qui aime découvrir, apprendre et aller à la rencontre de nouvelles cultures. Cette partie de ma personnalité m'a conduit actuellement en Mauritanie où je viens partager mon expérience, vécu, professionnalisme.
Comment vous êtes vous retrouvé en Mauritanie?Un peu par hasard. Séduit par les propos d'un de mes amis mauritanien en France me parlant de son pays, je me suis renseigné sur la situation du football en Mauritanie (son classement notamment) ; j'ai alors pris contact par mail, tel et fax avec la fédération mauritanienne avec comme contact le secrétaire général. Je suis arrivé en Mauritanie en novembre 2005. Ce dernier m'a présenté au club de football FC Ahmedy car cette équipe allait préparer la ligue des champions, afin que je mette mes compétences et expérience à travers ce club. Je rencontre les dirigeants de l'époque enthousiasme, et nous nous mettons d'accord pour une collaboration ; et en plus j'accepte volontiers que nous travaillions ensemble pour obtenir des sponsors.
Je mets un programme de 4 mois en place avec 2 entraînements par jour, dans le but de bien préparer l'équipe pour ce match, car pour mois il y avait beaucoup de travail à faire. Malheureusement, je pense que certaines personnes du club, sans rentrer dans les détails, ne l'ont pas bien vu, et on tout fait capoter. Un mois après, j'arrêtais ma collaboration avec ce club et des membres dirigeants le quittaient aussi. Résultat, le club de l'Ahmedi n'a pas disputé ce match de ligue des champions, a été suspendu par la Fifa, et a failli descendre. Je suis tout de même resté 3 semaines supplémentaires, suis allé un peu dans tous les quartiers de Nouakchott pour me rendre compte de la vie du football chez les jeunes dans ce pays.
Mon constat fut qu'il y avait de la qualité, beaucoup de jeunes joueurs, cependant qu'il manquait d'encadrement, de structures.
En rencontrant des responsables du sport, j'ai décidé de mettre en place des stages de football pour les enfants allant de 9 ans à 16 ans. Ces stages étaient prévu de juillet à septembre pour chaque année. Malheureusement, sur deux ans, ils n'ont duré chaque fois qu'un mois, car que ce soit la première année (2006) au terrain annexe du stade olympique, ou la seconde (2007) avec la mairie du ksar, on m'a créé des problèmes et les engagements n'ont pas été respectés de leurs part. Actuellement, je me suis engagé avec le club de première division FC Khairy. quel projet pour la Mauritanie ?Mettre en place une structure professionnelle en Mauritanie avec le club FC Khairy, même si cela est difficile car en Mauritanie il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte.
Néanmoins, j'ai pu mettre 2 entraînements par jour pendant la préparation (fin Septembre à Décembre 2007), avant le Championnat. Pendant le championnat, je maintiens un entraînement tous les après-midi, avec deux matinées chaque semaine. J'aimerais aussi, pouvoir les emmener faire 2 matchs à l'extérieur pour les confronter à un Championnat étranger et ainsi donner une chance à certains d'entre eux de se faire remarquer. Inchallah.
Pour moi, sans programme d'entraînement et de travail régulier, il n y aura pas de succès. Les joueurs rêvent de devenir professionnel, mais pour atteindre ce but il faut l'envie, la passion, mais surtout aimer s'entraîner, faire des sacrifices ; comme je leur dis souvent, moi je suis là pour partager avec vous toute mon expérience, mais c'est a vous d'en profiter et de faire les efforts nécessaires.
Ensuite avec le club FC Khairy, créer une académie de football, car pour développer le Football mauritanien, il faut se tourner vers la formation des jeunes. Personnellement, depuis que je suis en Mauritanie, j'ai fait cette démarche, mais je me suis mis à mal toute la lourdeur de l'administration mauritanienne. J'ai, par exemple, déposé un dossier d'association depuis août 2006, et j'ai rencontré toutes les instances ; tout le monde apprécie, mais au final aucun résultats, aucune réponse. Voilà pourquoi que je me suis engagé après réfléxions, il partage mes observations. Cependant, pour mettre tout cela en place il faut des moyens ou alors accepter que des gens de l'extérieur viennent le faire mais en leur laissant les mains libres, et non leur créer des problèmes.
Regardez les pays qui entoure la Mauritanie, il ne sont ni plus riche, ni plus fort, mais ils ont mis en place un programme de formation, et ils ont des résultats, alors pourquoi pas la Mauritanie?
le FC Khairy car c'est un club structuré, qui a un président qui veut faire avancer les choses en s'appuyant sur des gens compétents. Donc me concernant, l'administration je la laisse à mes partenaires mauritaniens, et moi je m'occupe que du football. Maintenant, il faut espérer que les investisseurs locaux répondent positivement.
Pensez vous que la Mauritanie est un pays de football?Oui. Pour moi, il y a de la qualité en Mauritanie, et c'est un pays où tout est à faire, et à développer surtout dans le sport en général. Je crois sincèrement que la Mauritanie a autant de capacité que les pays qui l'entoure, même si son football n'est pas développé. Pour que les choses évoluent, il faut mettre en place une politique de structure, d'encadrements et aussi des moyens financiers, car par exemple vous ne pouvez pas demander à des joueurs de faire 2 entraînements par jour alors qu'ils ne gagnent même pas assez pour vivre.
Actuellement, il faut mettre un programme en place pour les 8 ans à venir, en accentuant la formation des jeunes joueurs, et aussi la formation des entraîneurs locaux, dans le cas contraire, le football en Mauritanie continuera à prendre beaucoup de retard ce qui serait dommage car je vous le répète il y a de la qualité dans ce pays.
J'ai déjà rencontré, le président de la fédération actuelle et lui est fait part de mes réflexions.
Quelles sont mes ambitions pour cette saison ?Tout d'abord continuer de faire progresser mes joueurs que ce soit sur le plan tactique, technique ,et physique. Ensuite c'est de finir dans le haut du tableau, et pourquoi faire un bon parcours en coupe. Vous savez toute les équipes se valent, et le championnat est assez long. Concernant mon équipe, même si nous avons 4 blessés dans le secteur offensif, et que nous devons gérer le quota des joueurs étrangers, en toute modestie nous avons la capacité de faire un bon parcours dans ce championnat.
http://www.mauritaniefootball.com Par Lassana Camara (Publié le 29 janvier 2008)